Vomissements chez le chien : causes et traitement
Un chien peut vomir simplement parce qu’il a mangé quelque chose de désagréable ou qu’il a avalé trop de nourriture trop vite. Mais les vomissements peuvent également indiquer quelque chose de beaucoup plus grave : votre chien a peut-être avalé une substance toxique ou peut-être est-il atteint d’une affection nécessitant une surveillance médicale immédiate. Les vomissements peuvent également être associés à des troubles gastro-intestinaux et systémiques qui devraient être évalués par un vétérinaire.
Ce qui pourrait causer un soudain ou aigu, épisode de vomissement ?
- Infection bactérienne du tractus gastro-intestinal
- Causes liées à l’alimentation (changement de régime, intolérance alimentaire, ingestion de déchets)
- Corps étrangers (jouets, os, morceaux de chewing-gum) dans le tractus gastro-intestinal
- Des parasites intestinaux
- Insuffisance rénale aiguë
- Insuffisance hépatique aiguë ou inflammation de la vésicule biliaire
- Pancréatite
- Nausée postopératoire
- Ingestion de substances toxiques
- Infections virales
- Certains médicaments ou agents anesthésiques
- Gonfler
- Coup de chaleur
- Mal des transports
- Utérus infecté
Les vomissements sporadiques ou irréguliers sur une longue période peuvent être dus à une inflammation de l’estomac ou de l’intestin, à une constipation grave, à un cancer, à un dysfonctionnement des reins, à une maladie du foie ou à une maladie systémique.
Que dois-je faire si mon chien vomit fréquemment ?
Un vomissement occasionnel et isolé peut ne pas être préoccupant. Cependant, des vomissements fréquents ou chroniques peuvent être le signe d’une affection plus grave, telle qu’une colite, une obstruction intestinale ou un parvovirus. Si les vomissements de votre chien ne constituent pas un incident isolé, veuillez l’amener immédiatement chez un cabinet de vétérinaire comme Vetelatteur pour un examen complet et des tests de diagnostic.
Quels autres symptômes devrais-je surveiller ?
Les causes des vomissements sont tellement variées qu’il est parfois difficile d’obtenir un diagnostic. Il est donc important que votre vétérinaire dispose d’informations aussi complètes que possible et qu’il indique si d’autres signes se manifestent également. Ce qu’il faut surveiller :
Fréquence des vomissements. Si votre chien vomit une fois et continue à manger régulièrement et à aller à la selle, le vomissement était probablement un incident isolé.
- La diarrhée
- Déshydratation
- Léthargie
- Sang dans le vomi
- Perte de poids
- Changement d’appétit
- Augmentation ou diminution de la soif ou de la miction
Quand est-il temps de voir le vétérinaire ?
Veuillez consulter votre vétérinaire si vous remarquez l’un des symptômes mentionnés ci-dessus, si votre chien vomit plus d’une fois au cours d’une journée ou si les vomissements persistent plus d’une journée.
Comment mon vétérinaire déterminera-t-il les causes des vomissements ?
En fonction de l’âge de votre animal, des antécédents médicaux, des résultats de l’examen physique et des symptômes particuliers de votre chien, votre vétérinaire peut choisir d’effectuer différents tests de diagnostic.
Quelles sont certaines options de traitement ?
Vous pouvez le considérer comme un enfant malade et lui donner des aliments faits maison tels que des pommes de terre à la coque, du riz et du poulet bien cuit et sans peau. Dans certaines situations, votre chien peut avoir besoin d’une thérapie liquidienne, d’antibiotiques, d’une modification de son régime alimentaire, d’antiémétiques (médicaments contre le vomissement) ou d’autres médicaments. Il est préférable de suivre les recommandations d’un cabinet de vétérinaire comme Vetelatteur pour connaitre le traitement approprié.