Jouer avec votre chien : vos possibilités
Que font les meilleurs amis quand ils ont du temps libre ? Ils se téléphonent pour se voir et organiser des jeux permettant de mieux renforcer leur relation. Il en est de même entre un chien et son maître. Le lien qui les attache devient plus intense lorsqu’ils jouent ensemble aussi souvent que possible. Dénicher des jeux qui conviennent au meilleur ami de l’homme n’est toutefois pas facile. Cet article vous guide à en trouver selon vos besoins.
Le plus classique : va chercher la balle !
Il est difficile de ne pas penser à ce jeu quand il s’agit de jouer avec son chien. Certaines personnes peuvent penser qu’il est désuet. Elles se trompent énormément, car « Va chercher » est une activité constituant la base de l’éducation d’un chien. Il permet en effet à son maître de lui apprendre l’obéissance. Progressivement, le même exercice peut être effectué en changeant de temps en temps les objets utilisés. Vous pouvez, par exemple,vous servir de pantoufles ou de bouteilles plastiques.
Une activité permettant d’évaluer son flair
Les jeux se trouvant dans cette catégorie sont généralement désignés sous l’appellation de jeux de flair. Comme ce nom l’indique, ils consistent à faire trouver au chien des friandises ou des objets que l’on a préalablement cachés. Comme le « Va chercher », ces jeux permettent de développer une qualité très importante de cet animal de compagnie. Au début, il faut veiller à ce que la cache puisse être trouvée facilement. Après, on peut camoufler les objets ou les friandises dans des lieux plus éloignés.
Le cache-cache
Là encore, nous sommes dans la catégorie des jeux permettant de mieux éduquer le chien tout en le divertissant. Pour le réussir, apprendre le « pas bouger » et le rappel à l’animal est nécessaire. Au début, il faut un endroit qui lui est familier comme le jardin de son maître. Après plusieurs exercices réussis, ce dernier peut opter pour un lieu moins habituel, à l’instar d’un parc.
Les activités sportives
Il n’y a pas de meilleurs moyens permettant d’intensifier les liens entre les chiens et leur maître que les sports canins. De plus, une grande partie de ces activités sont des sports d’équipe. Par ailleurs, chaque partie prenante saura se dépasser pour mieux « servir » l’autre.
Parmi les sports canins existants, 4 sortent du lot : la cani-cross, le flyball, l’agility et l’obé rythmée. Le premier est une course à pied à réaliser en équipe par le chien et son maître. Le second est une course de relais pour chien dans lequel celui-ci rapporte une balle à son maître. Dans le troisième, les deux courent côte à côte dans une course d’obstacles. L’obé rythmée, de son côté, est une activité pendant laquelle le chien et son maître dansent selon le tempo d’une musique.
Une bonne partie de ces activités sont proposées par les clubs canins.