Mon chien vieillit, comment mieux préserver sa santé ?
Grâce aux progrès de la médecine, nos compagnons à quatre pattes ont une espérance de vie plus longue. Au-delà d’un certain âge, il est important de préserver leur santé. Si vous ne savez pas comment, suivez ces quelques astuces.
Les aliments à privilégier
Si vous avez constaté que votre chien perd de la vitalité à cause de son âge, il est important de bien surveiller son poids. En effet, son mode de vie devient plus sédentaire et il tend à être plus inactif. Dans ce cas, il est judicieux de diminuer sa ration alimentaire, car il n’est pas à l’abri d’un surpoids. Il est à noter que l’obésité peut engendrer des maladies graves comme le diabète ou encore les problèmes cardiaques. Pour équilibrer son régime alimentaire, privilégiez les aliments riches en minéraux ou en protéines.
Par contre, si votre chien a perdu du poids, il est plus judicieux de consulter le vétérinaire, car cela peut être le signe d’une pathologie inquiétante. Dans tous les cas, il est toujours préférable de la faire bouger au maximum tout en diminuant l’intensité de ses exercices. Une simple balade est suffisante.
Une bonne hygiène à ne pas négliger
Même si votre vieux chien n’est plus très actif comme avant, il ne faut pas négliger son bain. En effet, il est important de le laver régulièrement, pour préserver sa propreté. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’organiser une séance de toilettage avec un professionnel. Cette pratique permet de garder une hygiène saine et les produits utilisés sont parfaitement adaptés. Ce spécialiste peut également lui prodiguer une bonne coupe pour mieux entretenir son pelage.
Afin d’éviter les risques d’infection, un soin préventif est de mise. Un spray anti-tique est à privilégier à cet effet. Sinon, vous pouvez aussi opter pour des comprimés afin d’éviter la prolifération des parasites. D’une manière générale, il est toujours préférable de consulter un vétérinaire avant d’opter pour une solution spécifique.
Donner beaucoup d’attention au chien
L’envie de jouer ou de s’amuser diminue avec l’âge. Un vieux chien devient moins actif qu’auparavant. Ainsi, pour lui offrir un environnement agréable, aménagez un espace de détente. Vous pouvez, par exemple, installer un tapis près de la cheminée afin qu’il puisse prendre une sieste tranquille. Par ailleurs, pour éviter la fatigue, choisissez des pièces qui lui sont facilement accessibles.
Il arrive également que votre vieux chien ait du mal à vous entendre à cause de son âge avancé. Dans ce cas, ce n’est pas la peine de le réprimander en haussant le ton. Essayez plutôt le langage corporel en utilisant un peu plus votre main ou vos yeux. Armez-vous de patience et donnez des ordres sur un ton plus ferme. Considérez surtout le fait qu’il prendra plus de temps pour les exécuter. D’autres changements peuvent également se manifester chez le chien âgé : refus de s’alimenter, difficultés à se déplacer, un problème d’orientation à la maison et des accidents fréquents.