Des choses qu’il faut éviter pour ne pas agacer son chien
Si vous avez un chien dans votre foyer, il est tout naturel de ressentir l’envie de le chouchouter, de lui faire savoir à quel point il compte pour vous. Pourtant, ce n’est pas toujours facile pour vous d’exprimer vos sentiments lorsque votre toutou est souvent énervé pour un rien. Vous devrez donc comprendre les choses susceptibles de l’agacer. Éclairage.
Caressez le chien au lieu de l’embrasser
Vous êtes loin de vous douter qu’un gros câlin n’est pas interprété par votre toutou comme une preuve d’affection. Pourtant, la plupart des chiens considèrent réellement ce geste comme une menace. Votre compagnon tolère que vous le preniez dans vos bras, étant donné qu’il pardonne tout à son maître, mais si une autre personne fait autant, il va se crisper la gueule comme pour signaler son mécontentement. Vous pouvez vérifier par vous-même si votre animal préféré apprécie ou non d’être serré si fort en observant ses oreilles. Lorsque ces derniers pointent vers l’arrière, vous ferez mieux de ne plus l’embrasser de la sorte. Cela est aussi valable au cas où il baisse la tête.
Au lieu d’étreindre votre animal de compagnie, vous pouvez lui caresser tout simplement la poitrine, le dos ou les oreilles, histoire de lui exprimer votre amour. Consacrez-lui votre temps et jouez avec lui, car cela lui plaît à coup sûr !
Faire des gestes pour donner des ordres et apprendre le langage corporel
Pour mieux communiquer avec un chien, il ne suffit pas de dire « assis », « couchez », ou « bougez »… Son langage préféré est celui du corps. De ce fait, après avoir appris le dressage de votre animal de compagnie, vous pouvez toujours associer un geste à un ordre. Ainsi, il vous obéira plus rapidement.
Vous le comprenez mieux en sachant interpréter l’expression de son visage, le mouvement de ses oreilles, de sa queue… Le courant entre vous et votre chien passera davantage si vous apprenez son langage corporel.
Aidez-le à se dépenser
Votre chien a besoin de se dépenser physiquement. De ce fait, faites-le beaucoup bouger au moins une fois par jour. Avant de le promener, vous pouvez lui donner des ordres tels qu’« assis », « couchez »… Vous avez intérêt à courir avec lui au lieu de le nourrir tout le temps.
Bien promener le chien
Promener le chien ne signifie pas le guider, mais plutôt l’accompagner. Votre animal est agacé lorsqu’il tire sur la laisse, car vous ne le permettez pas de marcher tranquillement à vos côtés. Dans ce cas, il faut le laisser explorer un minimum de temps lors de la balade afin qu’il puisse profiter de ce moment. Ainsi, il peut se donner du mouvement et faire ses besoins en toute sérénité.