Votre chien est important, préservez sa santé !
Comme les humains et les autres animaux, votre chien n’est jamais à l’abri d’un souci de santé. Il a la santé fragile et reste vulnérable à de nombreuses maladies. Dépendant de son environnement, il peut se blesser ou attraper une infection à tout moment. Afin de toujours le garder en bonne santé, une visite annuelle chez le vétérinaire s’impose donc pour lui procurer tous les soins dont il aura besoin pour rester bien portant. Ajouter à cela la prévention de nombreuses maladies en le vaccinant correctement. Sans oublier l’adoption des bons réflexes et des bonnes précautions pour bien le protéger.
Consulter un vétérinaire n’est jamais un luxe
La santé du chien devrait être au cœur des préoccupations de son maître. Chaque compagnon canin a ses propres fragilités en matière de santé. Comme le préconise Illicoveto, il est essentiel de connaître toutes les prédispositions de son chien à une maladie ainsi que les bonnes pratiques pour garder un chien en pleine forme.
Vaccination, castration, stérilisation… autant d’opération seront nécessaires pour garantir à votre chien une bonne santé. Mais, même avec toutes ces précautions, votre chien peut tout de même tomber malade sans que vous ne sachiez pourquoi.
Pas de panique dans ce cas-là. Dès que quelque chose d’anormal ou de douteux se passe, n’hésitez pas tout simplement à consulter une vétérinaire en ligne. Cela vous fera gagnera du temps et peut sauver la vie de votre chien.
L’importance du vaccin
Vacciner son chien, c’est le protéger de nombreuses maladies redoutables. En effet, de nombreuses infections peuvent toucher votre compagnon à quatre pattes. Heureusement, une simple piqûre peut lui rendra intouchable par certaines maladies récurrentes chez l’espèce canine. Voici les plus courantes qui peuvent être évitées en vaccinant votre chien :
La pirosplasmose
La piroplasmose est l’une des maladies qui tuent le plus de chiens en France. Elle peut se manifester par une perte d’appétit, une hyperthermie et une dépression. Le signe le plus évident est l’urine rouge foncé.
La parvovirose
La parvovirose peut entraîner une déshydratation intense, une asthénie, des diarrhées et même une hyperthermie. Sans vaccin, votre chien peut succomber à cette maladie fatale.
La leptospirose
La leptospirose est une maladie potentiellement mortelle causée par l’eau polluée et les excréments des rats. Elle peut provoquer des diarrhées hémorragiques, des vomissements, une insuffisance rénale et cardiaque.
Le tétanos
Le tétanos est une maladie redoutable et mortelle chez le chien. Chez le sujet infecté, on pourra observer des symptômes comme une salivation intense, des spasmes musculaires et l’incapacité à se tenir sur les quatre pattes.
Préserver la santé du chien : les précautions nécessaires
En vous tenant à jour de tout ce qui tourne autour de la santé du chien, en respectant l’hygiène sanitaire, alimentaire, en faisant un suivi médical régulier et en lui administrant ses vaccins, vous parviendrez mieux à prévenir les maladies du chien.
Il y a pourtant des situations que l’on ne peut pas prévoir et qui arrivent quand même, malgré les précautions. Parmi elles, les accidents et les blessures. Les petits incidents peuvent survenir à l’extérieur, dans le jardin tout comme à l’intérieur de la maison. Parfois, le chien se blesse à cause de ses propres bêtises, mais son environnement peut aussi y avoir un rôle. C’est pourquoi quand vous adoptez un chien, son lieu de vie doit être bien aménagé afin de lui donner de l’espace
et de la sécurité. Les objets en fer tranchants ainsi que les punaises, sont en outre à chasser de son habitat.