Les grands chiens préférés des Belges

Spread the love

Les grands chiens commencent de plus en plus à être adoptés dans les foyers belges. Référencés par la Société Royale Saint Hubert (SRSH), délivrant en moyenne 20 000 pedigrees chaque année et contrôlant le travail des éleveurs amateurs et professionnels de chiens de race.

Voici la liste des grands chiens préférés de la population belge :

 

  1. Le Berger allemand

C’est la une race de chien qui figure au classement des chiens préférés des Belges depuis sa toute première apparition à la SRSH. Les bergers allemands, chiens robustes et fidèles sont connus pour leur pelage bicolore. Les bergers allemands possèdent généralement un pelage épais. Leurs pattes et encolures sont généralement de couleur brune ou marron clair, tandis que leur museau, leur dos et le contour de leurs yeux sont de couleur noire. Cette race canine est reconnaissable de par leurs oreilles pointes ouvertes vers l’avant. Ce sont d’excellents chiens de garde et le territoire belge compte pas moins de 10 % de bergers allemands pure race. Mais il faut tout de même faire attention, car ils sont imposants. Ce sont des chiens qui demandent une certaine expérience en dressage canin pour être apprivoisés, mais sinon, ce sont d’excellents compagnons.

 

  1. Le Border Collie

Autrefois, ce chien n’était pas vraiment connu de la population belge. Or, en 2016 les statistiques ont enregistré une augmentation croissante de familles belges ayant adopté cette race. Le border collie ressemble à s’y méprendre à un Berger australien, mais avec les tâches en moins. Ce chien n’arbore que deux couleurs au niveau de son pelage : noir et blanc, s’il s’agit d’une race pure. C’est un chien connu pour être intelligent et très affectueux et son air perpétuellement enjoué en fait un excellent compagnon pour toute la famille. C’est un grand chien, il est donc amateur des grands espaces où il peut se défouler.

 

  1. Berger belge malinois

C’est une race de chiens de défense athlétique. Doté d’un corps et d’une allure élancée, d’un pelage brun clair à poil ras, d’oreilles pointes et d’un museau noir, ce chien s’adapte à tout type de climats mêmes les plus rigoureux. Un berger belge malinois peut parfaitement vivre dans une famille à condition d’être bien dressé. C’est un chien dynamique et doté d’une capacité d’attention étonnante, son attachement pour son maître en fait un bon compagnon canin de confiance.

 

  1. Le Labrador retriever

Ce grand chien beige à poil ras est très apprécié de tous en Belgique. Malgré sa grande taille qui peut sembler imposante au premier abord, cet animal est connu pour être très affectueux. Doté d’un caractère sociable, intelligent, joueur et obéissant, le labrador retriever ne supporte pas la solitude. Il est possible de l’élever en intérieur, mais il a tout de besoin de faire des promenades quotidiennes, car une alimentation trop riche peut rendre tout chien obèse et avoir par la suite des problèmes de santé. De ce fait, le labrador retriever est un chien de compagnie qu’il faut chouchouter, mais qui en retour vous rendra l’affection que vous lui donnerez.

 

Lien: http://www.lesoir.be/archive/recup%3A%252F1460151%252Farticle%252Fsoirmag%252Fmeilleur-du-soir-mag%252F2017-03-14%252F10-races-chiens-preferees-des-belges