Combien de fois par jour un chien doit-il manger ?

Spread the love

Un chien mange toujours de façon régulière. Le mieux est de lui donner sa ration à des heures constantes. La quantité et la fréquence dépendent de son âge, de sa race ainsi que de son activité.

Le nombre de repas

Le nombre de repas varie en fonction de l’âge du chien et de son poids. Un chiot peut manger quatre à cinq fois par jour après son sevrage, tandis qu’un chien adulte peut n’avoir besoin que d’une seule ration.

  • Pour le chiot

Jusqu’à 3 mois, il devra manger 4 à 5 repas par jour. Il est nécessaire de lui donner des rations régulières en petites quantités, car son estomac n’est pas encore assez développé. Pour un chiot de 3 à 7 mois, vous pouvez diminuer le nombre de prises à 3 fois par jour.

À partir de 7 mois, le chiot grandit rapidement. Donc, 2 repas par jour lui suffisent amplement.

  • Pour le chien adulte

Le nombre de repas quotidiens pris par un chien adulte peut varier de 1 fois à 2 fois. Cela dépend du propriétaire. Il est utile de fractionner les repas du canidé pour éviter les risques de torsion de l’estomac. Un chien adulte doit manger à une heure fixe. Veillez cependant à lui donner son repas après que les maîtres aient fini de manger. Dans le cas d’un chien qui travaille, attendez une heure ou deux après l’effort pour lui donner sa ration.

Si le chien reste seul à la maison, pendant que son maître est au travail, les prises doivent être réglées en conséquence. Vous pouvez lui donner son repas soit le mati, soit le soir tout en respectant sa ration journalière.

La quantité

La quantité dépend de l’activité exercée par le chien. Certains sont travailleurs tandis que d’autres non. Par ailleurs, si vous avez l’habitude de nourrir votre chien avec une alimentation industrielle, les quantités correspondantes sont déjà mentionnées sur le conditionnement.

Si vous optez pour une ration traditionnelle, veillez toujours à ce que la proportion de repas soit équilibrée et équivalente à son poids. Votre vétérinaire peut vous conseiller à cet effet.

Les erreurs à éviter

La principale maladie dont peut souffrir votre chien est la torsion gastrique. Cette maladie peut lui être fatale. Il est donc recommandé de se conformer à certaines règles de base en ce qui concerne l’alimentation de l’animal.

Espacez les repas de votre chien si les proportions sont importantes. Donnez-lui des aliments qui lui sont adaptés et proscrivez la nourriture à volonté. En outre, ne nourrissez jamais votre chien entre les repas.

Un chien ne doit jamais faire des exercices importants ou qui dépensent de l’énergie. Ceci est valable pour les chiens travailleurs. Après leur repas, il faut les laisser digérer tranquillement. Évitez autant que possible les situations stressantes. L’angoisse chez la race canine peut engendrer une torsion d’estomac. N’achetez pas des gamelles en hauteur, car elles accroissent la vitesse d’absorption des aliments.