Berger australien : l’essentiel à connaître

Spread the love

Le berger australien est connu pour être un chien intelligent, obéissant et dévoué à son maître. Formidable partenaire de jeux et de sport, il a une capacité étonnante d’assimilation et de concentration qui fait de lui un compagnon de choix pour les activités de plein air. Voici les points essentiels à savoir sur cette race hors pair.

Origine et caractéristiques

Même si ce chien est nommé Berger australien, sa race est née et développée aux États-Unis au XIXe Siècle. Il était sollicité pour aider les hommes à réaliser leurs activités, grâce à sa polyvalence et ses grandes capacités d’apprentissage. À l’époque, les travailleurs ont recours à l’aide de cet animal, entre autres, pour le rassemblement du bétail. Au fil des années, il n’a cessé de se populariser pour devenir un véritable allié des férus de jeux et sports de plein air.

Contrairement à d’autres races, le berger australien est de taille moyenne, puisque son physique est bien proportionné. Avec un pelage de couleur variée, il peut être bicolore ou tricolore. Fauve, noir, merle et noir sont autant de possibilités qui rendent unique chacun d’entre eux. Par ailleurs, ses oreilles sont tombantes et de formes triangulaires.

  •       Taille : 45 à 60 cm,
  •        Poids : 20 à 35 kg,
  •        Espérance de vie : 12 à 16 ans,

Son comportement et caractère

Réputée d’être rusé et énergique, ce chien est apprécié pour ses facultés particulières. En effet, ses capacités à réfléchir et à décider rapidement prouvent son intelligence. Il est également connu pour sa conscience remarquable de l’injustice. Il faut comprendre que pour s’épanouir, il a besoin d’un style de vie bien actif et régulier. Son caractère protecteur se manifeste le plus souvent par sa méfiance naturelle envers les étrangers. Pour cette raison, il convient de le sociabiliser dès  son plus jeune âge. Ses diverses qualités ne demandent donc qu’à être exploitées à travers des jeux stimulant à la fois son physique et sa mentale.

Dresser et prendre soin de son Berger Australien

Pour être heureux, ce chien exceptionnel a besoin d’effectuer régulièrement des activités physiques. En accomplissant les tâches qu’on lui attribue, il se sent vraiment utile. Pour sa santé psychologique, il est recommandé de faire quelques promenades, des exercices d’obéissance ou encore du jogging réguliers. À cela doit se compléter une alimentation de bonne qualité et cadrée.

Et puisque le Berger australien aime impressionner son maître, il assimile très rapidement les ordres de base. Les dresseurs de chiens récompensent le plus souvent ses comportements positifs avec des encouragements divers, des caresses ou des friandises. Rien n’empêche d’ailleurs le propriétaire de poursuivre cette méthode à la maison pour motiver son chien. Par ailleurs, ce dernier apprend très facilement la propreté grâce à son envie constante de plaire à son maître. Une fois bien dressé, il a un bon tempérament et se montre peu querelleur avec une forte sociabilité.