Assurez la sécurité en voiture de votre chien avec une ceinture adaptée

Spread the love

Bon nombre de chiens n’apprécient pas trop les déplacements en voiture. Cependant, pour diverses raisons, ils pourront être inévitables. Pour assurer la sécurité de votre compagnon dans une telle situation, l’utilisation d’une ceinture de sécurité particulière est recommandée. Il s’agit par ailleurs d’une obligation légale.

Une obligation non-explicite

Dans son article R. 412-1, le Code de la route stipule que le port de ceinture de sécurité homologuée est obligatoire pour tout passager. Selon encore le même texte, le nombre et/ou la disposition des passagers ne doivent pas compromettre la vision du chauffeur. Certains membres des forces de l’ordre peuvent considérer votre compagnon comme passager. Si ce dernier n’est donc pas attaché avec une ceinture de sécurité, vous serez exposé à une amende allant de 22 à 375 euros.

Les modèles existants

La ceinture de sécurité pour chien existe en diverses variantes. Elles  peuvent être réparties en deux catégories : la ceinture de sécurité pour chien proprement dit et le harnais pour chien. Comme son nom l’indique, le  premier type  est similaire à une ceinture de sécurité pour humain, mais s’en distingue par l’existence d’une laisse. Elle est fixée à un clip d’un bout à un autre, la plupart du temps avec un mousqueton. La deuxième sorte reprend les mêmes principes auxquels s’ajoute un système contribuant à une meilleure répartition de choc en cas de collisions ou freinages violents.

Les plus et les moins de chaque option

Nombreux sont les maîtres qui ne veulent pas de la ceinture de sécurité pour chien. Pourtant, son utilisation permet d’avoir divers avantages. La ceinture proprement dite permet d’éviter la promenade du canidé dans la voiture, geste qui peut compromettre la sécurité des passagers. Toutefois, étant seulement retenu par le cou, il se peut qu’en cas de choc, l’animal soit blessé. Ce qui n’est pas le cas avec le harnais qui, en plus d’éviter les déplacements du chien le stabilise en cas de chocs violents.

Combien coûte une ceinture de sécurité pour chien ?

En plus d’être une manière de priver au meilleur ami de l’homme sa liberté lors d’un voyage en voiture, la ceinture de sécurité constitue, pour certains maîtres, une dépense inutile. Pourtant, son prix est à la portée de tout un chacun. Pour une ceinture de sécurité proprement dite, 2 euros peuvent suffire pour en avoir. Pour un harnais pour chien,  il faut débourser au maximum 15 euros. Qu’est-ce qui peut alors vous empêcher de vous rendre en magasin pour en acheter ? La vie de votre animal vaut bien autant que la vôtre n’est-ce pas ?