Alimentation de chien : il faut être attentif quant à la quantité ?

Spread the love

La quantité des aliments à donner aux chiens dépend de plusieurs paramètres tels que leur taille, leur stade physiologique et leur activité physique. Les femelles ne se nourrissent pas de la même manière que les mâles surtout durant la phase de gestation et de lactation. Les chiots au début de leur existence ont besoin de nourritures en abondance et riches en nutriments essentiels comme le calcium et le phosphore. Voici le guide pour alimenter raisonnablement son toutou.

Quantité des aliments pour les chiens sportifs

Si votre chien exerce une activité physique soutenue ou s’il a tendance à être toujours en mouvement, ses besoins en énergie sont multipliés par 1,5 à 3. La quantité des aliments à lui donner est donc mesurée en fonction de l’intensité de l’effort qu’il a à fournir. Un chien de chasse, par exemple, doit manger beaucoup au moment autorisé par le vétérinaire.

Nourriture pour la femelle

Chez la femelle, il convient d’augmenter la ration vers la cinquième semaine de gestation. Il est nécessaire d’accroître la quantité de 10 % tous les 7 jours, jusqu’à la lactation. Arriver à ce stade, il en faut plus, car à ce moment-là les besoins alimentaires de la mère sont beaucoup plus importants. Un complément de calcium et de vitamines est dans ce cas indispensable, tout comme les aliments industriels à valeur énergétique élevée.

Valeur nutritionnelle de la ration pour chiot

Le nouveau-né a deux fois plus besoin de nourriture qu’un chien adulte. Au démarrage de sa vie, le respect d’une alimentation riche et équilibrée est fondamental. Ce petit chiot a besoin de faire le plein de calcium et de phosphore. De ce fait, il faut s’assurer que sa ration contienne parfaitement de minéraux, mais aussi de vitamines. Tous ces actifs sont indispensables pour une croissance saine.

Ration en fonction du temps

Contrairement à l’homme qui doit changer son hygiène alimentaire en fonction de la saison, le chien n’a pas à manger plus ou moins léger lorsqu’il fait chaud ou froid. Cependant, si la température est très basse en période hivernale, il est tout de même nécessaire d’augmenter la proportion de la matière grasse dans la ration ménagère ou l’alimentation industrielle de son toutou. Ainsi, ce dernier n’aura pas du mal à résister au mauvais temps, car l’acide gras essentiel qu’il a accumulé améliore sa capacité naturelle à se réchauffer.

Nombre de repas d’un chien et d’un chiot en une journée

Il faut savoir qu’à l’âge adulte, un chien doit manger une fois par jour, de préférence tous les soirs. Par ailleurs, le chiot se nourrit 3 fois par jour s’il est de 2 à 4 mois et s’il a entre 4 et 6 mois, il faut lui donner du repas matin et soir.